Amélie Mansfield

[Volume III, pp. 227 - 229]

LETTRE CVI



Adolphe à Madame de Woldemar


Vienne, 21 Octobre.

[p. 227] Si je n'avais trouvé Amélie qu'en danger, Madame, je serais parti sur-le-champ pour vous en informer; mais comme je la crois sans espoir, il n'est pas nécessaire que je me hâte autant: [p. 228] ma lettre vous préparera à la nouvelle que je vous apporterai sans doute bientôt.

Ernest ne se fait aucune illusion sur l'état d'Amélie, et attend cependant avec une sorte de tranquillité le moment qui va la lui enlever. Qu'au moment de perdre l'objet d'un amour si violent, il supporte son malheur avec une telle constance, c'est ce que je ne puis pas comprendre, et ce qui me confirme dans l'opinion que les passions sont inexplicables.

Quoique j'apprenne qu'Amélie n'est pas sortie pure de l'épreuve qui la conduit au tombeau, quoique sa faute lui enlève bien des droits à mon estime, il y a, je dois le dire, tant de repentir dans son coeur, que je m'étonne que vous n'en ayez pas été touchée. Pour moi, qu'on a toujours accusé d'une inflexibilité exagerée, j'avoue que j'ai point vu sans attendrissement ce lit de douleur où une malheureuse femme expire pour avoir trop aimé. [p. 229] Se souvenir des torts de celle qui s'accuse, se repent et meurt, est une barbarie qu'on n'aura jamais à me reprocher.


Home
Contact Ellen Moody.
Pagemaster: Jim Moody.
Page Last Updated 25 April 2004